Santé : à quoi nous servent les protéines ?

Disponibles dans les produits d’origine animale ou végétale, les protéines sont des nutriments en vogue, surtout dans le milieu sportif. De nos jours, il y a même des industries spécialisées dans la production de protéines et de barres protéinées. Mais à quoi servent-elles exactement ? Découvrez ici les principaux rôles des protéines.

Un carburant pour les tissus musculaires

A l’instar des glucides et des lipides, les protéines sont une source d’énergie pour l’organisme, surtout au niveau des muscles. Les protéines jouent un rôle très important dans la croissance musculaire et le renouvellement des tissus musculaires. Elles permettront à celui qui les consomme de prendre une masse musculaire très rapidement. Et c’est ce qui fait le bonheur des sportifs. Ces derniers consomment surtout de la poudre de protéine. Néanmoins, ne pensez pas qu’en faisant le plein de protéines, vous allez prendre du muscle instantanément. Elles seront utiles, seulement, en faisant en parallèle des séances de musculation régulières. Bien dosées et de bonne qualité, elles vous permettront également de récupérer rapidement après un effort physique.

Une antichute et anti-casse pour les phanères

Si vous ne le savez pas encore, le terme phanère désigne les productions de l’épiderme. A savoir, les cheveux, les ongles et les poils qui renferment et ont besoin de kératine. Cette dernière est une protéine riche en cystéine, qui est l’acide aminé responsable de la cohésion des structures. La vitesse de la pousse de cheveux et le diamètre des fibres capillaires sont étroitement liés à sa présence. La chute de vos cheveux et vos ongles cassants sont donc dus au dysfonctionnement de la cystéine. Ainsi, vous pouvez consommer la dose journalière adéquate de protéines pour éviter que ceux-ci se produisent. Les sources de cette dernière peuvent être végétales, animales ou encore synthétiques comme la poudre de protéine.

Un acteur de nombreux processus physiologiques

Transport de l’oxygène, réponses immunitaires ou encore production d’hormones, les processus physiologiques faisant appel à des protéines sont nombreux. Par conséquent, en son absence ou en cas de carence, ces processus seront troublés. Dérèglement du système immunitaire et trouble hormonal sont des exemples illustratifs. C’est pour cela que la consommation de protéines n’est pas à prendre à la légère. Vous avez un large choix de sources de protéines que vous pouvez trouver très facilement. Préférez les protéines se trouvant naturellement dans les aliments. Elles sont variées et sont souvent présentes dans les aliments avec des vitamines et des acides gras essentiels. Contrairement à la poudre de protéine dont les constituants sont sélectionnés à l’avance et sont strictement chimiques.

Arrêter la cigarette grâce à la cigarette électronique, c’est possible
Le sport contre l’ostéoporose : comment faire pour avoir des os solides ?