Publié le : 21 septembre 20204 mins de lecture

L’utilisation correcte d’un maquillage approprié peut vous aider à cacher les taches et vous donner la confiance nécessaire pour continuer à aller de l’avant. Plus important encore, certaines personnes constatent qu’une fois qu’elles se maquillent, elles ne veulent pas endommager le maquillage et exercer une pression sur la peau. C’est une excellente nouvelle pour ceux qui souffrent d’acné, car il n’y a rien de pire que de percer de l’acné.

Quels produits de maquillage pouvez-vous utiliser si vous avez des taches ?

Du fond de teint, de fard à paupières, du mascara, de l’eyeliner, du rouge à lèvres … et plus que ça ! Les peaux à tendance acnéique ne doivent pas vous éviter d’utiliser ces divers produits de maquillage. Cependant, si vous avez des imperfections, il y a certaines choses auxquelles vous devez prêter attention et d’autres à éviter. Pour un maquillage pour peaux acnéiques, choisissez des produits testés et approuvés qui ne possèdent pas trop d’additifs.

Idéalement, le produit que vous utilisez doit également contenir des ingrédients actifs qui améliorent la peau acnéique. Recherchez des preuves et concentrez-vous sur les résultats des études cliniques. Les ingrédients actifs peuvent avoir un effet positif sur vos imperfections, y compris l’acide salicylique, qui combat l’acné.

Comment préparer votre peau acnéique au maquillage ?

Le nettoyage de votre peau est une première étape importante pour faire un maquillage pour peaux acnéiques. Les bactéries, les impuretés et les cellules mortes de la peau peuvent obstruer les pores et favoriser l’apparition de nouvelles taches. De plus, dans ce cas, appliquer du maquillage sur ces défauts ne fera qu’aggraver la situation.

Choisissez un hydratant qui peut apaiser la peau à tendance acnéique et posez une base idéale pour le fond de teint liquide. La peau étant grasse, optez pour un produit mat, c’est-à-dire un produit qui évite les reflets brillants. Si nécessaire, posez une base après l’hydratation, mais assurez-vous d’opter pour un produit qui ne cause pas d’acné.

Une technique pour avoir une peau plus nette

Certaines personnes préfèrent débuter leur routine de maquillage avec un fond de teint très fin, tandis que d’autres préfèrent commencer avec une base. Essayez deux méthodes et voyez celle qui vous correspond le mieux. La règle générale des soins de la peau est de commencer par le produit le plus important. Par conséquent, si vous avez un correcteur pour réduire et couvrir les imperfections cutanées, il est préférable de l’appliquer directement sur une peau propre et hydratée sans appliquer de base.

Pour avoir une apparence naturelle, essayez d’appliquer le fond de teint avec un mouvement sur l’axe X à chaque défaut. Cette méthode d’application assure la couverture des imperfections sous tous les angles. Puis tapotez doucement (sans frotter) pour appliquer le produit et assurez-vous de couvrir les imperfections.