La propolis pour soigner les maux de l’hiver

Utilisée depuis toujours, la propolis fait partie des remèdes naturels appréciés aux mille vertus. Les bienfaits qu’elle apporte sont nombreux ce qui fait d’elle un élément indispensable dans le monde thérapeutique. Pour soigner les maux d’hiver, elle agit en stimulant le système immunitaire et gère à sa manière les problèmes dans les voies respiratoires.

La propolis dans le monde thérapeutique

La propolis est une matière végétale résineuse que les abeilles fabriquent à partir de ce qu’elles ont recueilli sur les bourgeons et écorces des arbres. Elle sert de ciment qui protège la ruche contre l’air et les intempéries, mais aussi contre les invasions microbiennes et les moisissures à l’intérieur. La propolis est composée essentiellement de flavonoïdes, de polyphénols, de vitamines, d’oligo-éléments et bien d’autres composantes encore. De ce fait, elle fait partie des remèdes naturels très appréciés et prisés, car grâce à ses constituants, elle peut venir à bout de plusieurs maux. Verte, brune, ou noire, elle constitue un excellent antibactérien, antiviral, antioxydant, antifongique, antitussif et immunostimulant très puissant. Bref, nombreuses sont les vertus santé du propolis.

Pour stimuler le système immunitaire

A l’arrivée de la saison froide, il est toujours conseillé de fortifier, par tous les moyens, le système immunitaire. En effet, c’est une étape primordiale pour pouvoir passer sereinement la période de grand froid. Ainsi, la propolis se propose comme étant une solution efficace, car elle est composée de nombreux éléments qui permettent au corps humain de rester en bonne santé. En effet, ces derniers cohabitent en renforçant la formation d’anticorps dans l’organisme pour lutter contre les virus. Ils aident également à la réussite de l’absorption des nutriments dans l’intestin, utiles au bon fonctionnement de l’appareil immunitaire. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que lorsque ce dernier fonctionne correctement, les maladies saisonnières comme la grippe et le rhume passent facilement.

Pour gérer les problèmes respiratoires

La propolis est un produit naturel riche en antiviral, antibactérien, antifongique et anti-inflammatoire. Grâce aux vertus santé du propolis, elle est l’arme idéale pour lutter contre les maux de gorge, toux, pharyngite, laryngite, rhinite ou autres affections des voies respiratoires. Grâce à ses propriétés, elle a été souvent sollicitée pour son action expectorante en dégageant les gènes de respiration et en soulageant les quintes de toux. La qualité et les composantes de la propolis dépendent surtout de la région d’où proviennent les substances prélevées par les abeilles, de la saison et du climat. Mais en général, cette matière évite le développement de micro-organismes nuisibles dans l’organisme.

Arrêter la cigarette grâce à la cigarette électronique, c’est possible
Le sport contre l’ostéoporose : comment faire pour avoir des os solides ?