Méthode de rangement pratiquée depuis des millénaires dans le pays de la grande muraille, le Feng Shui est souvent comparé à l’acupuncture de l’habitat. Tout comme cette dernière, il vise à rééquilibrer l’énergie en apportant une attention particulière à certains points. Ainsi, quelques améliorations et agencements intérieurs peuvent rendre la décoration d’une maison plus agréable et propice au bien-être. Mais alors, quels sont les réels bienfaits du Feng Shui ?

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Considéré comme une méthode de thérapie de l’habitat, le Feng shui se base sur le fait que l’énergie à l’intérieur d’une maison circule dans les habitats, les bureaux et les commerces. Par conséquent, pour améliorer l’environnement à l’intérieur de ces lieux, il faudra favoriser la circulation d’énergie avec des accessoires de décoration bien choisis. Aujourd’hui catégorisé comme une discipline de bien-être et de développement personnel, il vise avant tout à augmenter la vie quotidienne des résidents en instaurant une énergie positive. Afin de profiter des bienfaits du Feng Shui, plusieurs travaux peuvent être envisagés : aménagement d’espace extérieur, amélioration des ouvertures et fonctions des chambres, emplacement des meubles selon les axes de circulation, désencombrement de l’espace, etc. Pour apporter une énergie propice et apaisante, pensez également à ajouter ou supprimer des couleurs, mais surtout ajouter différents éléments décoratifs comme les miroirs et les éléments naturels (animal, végétal ou minéral).

Des effets bénéfiques sur tous les plans

Si les bienfaits du Feng Shui sont surtout connus comme étant efficaces pour aménager un espace de vie agréable, sachez qu’ils peuvent également porter sur d’autres domaines de la vie. En effet, une énergie déstructurée dans un habitat occasionne des impacts négatifs sur le travail, les relations (couple, sociale, familiale…), la santé et tous les aspects de la vie de l’occupant. En équilibrant l’énergie dans un lieu, cette discipline plurimillénaire permet de retrouver bien-être et bonne santé. De plus, elle aide à éloigner les maux du quotidien pour un train de vie serein. Notez par ailleurs qu’une bonne circulation de l’énergie favorise l’équilibre entre la spiritualité et le corps ce qui contribue à booster la confiance en soi. Vous serez plus productif au travail tandis que les relations avec vos proches s’en trouveront amélioré.

Le Feng Shui en pratique

Même si le Feng Shui n’est pas une discipline concentrée sur la décoration, il apporte cependant plusieurs conseils à appliquer pour créer une harmonie visuelle intérieure apaisante. Les techniques proposées sont souvent faciles à mettre en place, mais avant de mettre votre maison sens dessus dessous, penser à lire un livre, suivre un atelier, regarder des tutos en ligne ou solliciter les conseils d’un consultant. Une fois conscient des principes de base, vous pouvez commencer par le rangement : désencombrer le superflu, éloigner les appareils électriques et électroniques du lit (1 m au moins), etc. Il faudra ensuite organiser et agencer les meubles selon l’espace. Pour les couleurs, les règles sont assez basiques. Le jaune inspire la créativité et l’appétit, l’orange suscite la confiance, le rouge ou rose stimulent les sens tandis que le bleu est apaisant. Nuancez les tons pour un effet agréable. Aussi, vous devrez éclairer la maison en fonction des pièces, parfumer pour obtenir de bonnes émotions, mais aussi fleurir les couloirs et recoins.